• Auteur/autrice de la publication :

Perché dans les hauteurs de Chiroubles, le Château de Javernand est un domaine du Beaujolais où beauté et amour du vin vont de pair. Découvrons ensemble ce formidable domaine cher à notre cœur.

Les cuvées du Château de Javernand

Parmi les vins proposés par nos Vignerons de Javernand, voici un petit florilège qui n’est pas exhaustif. Pour commencer, Arthur et Pierre donnent quelques informations. Nous ajouterons également nos impressions. On vous laisse découvrir tout cela :

cuvés château javernand à paris

CHIROUBLES Les Gatilles

Tout d’abord, commençons par les Gatilles. Typique de l’appellation Chiroubles, c’est un vin souple et gourmand, avec une robe rubis, une belle fraicheur de fruit et des notes florales révélant le terroir granitique de Javernand.

CHIROUBLES Vieilles Vignes

Cette cuvée issue de nos meilleures parcelles offre une belle concentration avec des notes de fruits bien mûrs et d’épices, accompagnées de tanins soyeux. L’élégance et l’identité de notre terroir s’y expriment parfaitement. Une année de bouteille est nécessaire pour libérer ses arômes et être apprécié au plus juste.

CHIROUBLES Indigène

La vinification sans sulfite, en levures indigènes, donne ce Chiroubles complexe, ample en bouche, sans oublier l’essentiel : le plaisir.

Pour la petite histoire, Huasheng Qinglv a participé aux vendanges en 2018. Cette cuvée est à déguster dès sa première année.

Arthur et pierre du château de javernand

BOURGOGNE Pinot Noir

Le cépage emblématique de la Bourgogne révèle toute sa finesse grâce à un élevage de 12 mois en fûts de chêne.

BEAUJOLAIS VILLAGES Rose de Gamay

Laissez-vous séduire par ce rosé élégant. Le cépage gamay des coteaux de Javernand offre là encore des arômes d’une belle fraicheur.

A déguster bien frais, dès sa première année.

MÂCON-VILLAGES

Finalement, terminons par le cépage préféré de Huasheng Boy. On reconnaît bien le cépage chardonnay grâce à sa robe dorée puis aux premiers arômes très frais de poire et de fleurs blanches. L’impression générale de finesse et de pureté s’appuie sur une belle minéralité, caractéristique du sud du Mâconnais.

Vin de plaisir pour l’apéritif, les fruits de mer…

Un cadre exceptionnel

Le domaine de Javernand s’étend sur 12 ha. En premier lieu, les vignerons cultivent le Gamay sur 9 ha à Chiroubles. En second lieu, les 3 ha restant sont dans le Mâconnais où poussent les cépages Chardonnay et Pinot. C’est donc une exploitation à taille humaine.

Mais ce qui frappe à notre arrivée, c’est la beauté du lieu. Les vignes entourent le Château de Javernand, enclavé dans une vallée verdoyante. Installé à la terrasse, le regard dirigé vers l’horizon des vignes, l’endroit donne l’impression d’être hors du temps.

Les activités autour du Château de Javernand

Les activités offertes autour du domaine sont nombreuses. Arthur et Pierre ont su mettre ce patrimoine d’exception à la portée de tous. En effet, il est possible d’assister à une visite dégustation. Vous pouvez vous adresser au domaine pour connaitre les modalités d’inscription.  Ce sera l’occasion d’en savoir un peu plus sur la culture du vin, son élevage et sa production dans le respect de la nature. D’ailleurs, Huasheng Qinglv y retournerait bien pour en savoir plus et, bien sûr, déguster les différents crus proposés par le château.

La région propose également des randonnées. Elles traversent les collines de Chiroubles. Celles-ci font une halte au château. C’est d’ailleurs une excellente occasion pour faire une pause casse-croute et dégustation. L’office du tourisme aura les meilleurs infos.

Enfin, le domaine organise chaque année des journées porte ouverte. C’est un moment convivial permettant de profiter du cadre et du bon vin. De plus, vous découvrirez cette ambiance amicale propre au vigneron et au partage lié au vin.

Sur la terrasse du château de Javernand

Conclusion

Le Château de Javernand est un domaine exceptionnel du Beaujolais. Mais nous souhaitons surtout rendre hommage à ses vignerons : Arthur et Pierre. Leur hospitalité et leur gentillesse nous transmettent leur amour du vin. A vrai dire, on pourrait passer des heures avec eux autour d’un bon verre de Gatilles. Vous comprendrez aisément pourquoi Huashnehg Qinglv a choisi de célébrer son union au Château de Javernand.