• Auteur/autrice de la publication :

L’arrivée d’un enfant est un moment formidable. Dans l’attente de sa naissance, les parents préparent sa chambre, ses vêtements, son équipement. Huasheng Boy y ajoute sa touche personnelle en répondant à un désir : « papa, dessine moi un livre ! » Découvrez comment Huasheng Boy a confectionné avec amour un livre dont le fils sera le héros.

La volonté d’un père de laisser un souvenir à son enfant

Lorsque l’on devient père, on souhaite offrir le monde à son enfant. Les petits jeux, les vêtements, la décoration de la chambre contribuent à créer ce premier univers. Les livres d’enfant façonnent également le monde de bébé. Il découvre les contes classiques et s’émerveille face aux aventures vécues par ses héros. Par la suite, papa accompagne bébé et créé de nouvelles épopées dans le monde extérieur.

Mais rares sont les opportunités de construire un livre dont votre enfant est le héros. J’ai utilisé mes modestes talents de dessinateur pour illustrer les aventures de mon fils dans un conte d’une douzaine de pages. J’ai réalisé cet ouvrage avant même la naissance de mon enfant. Je désirais offrir un monde et une histoire propre, dans laquelle mon enfant se voit vivre les aventures. Au delà du livre, c’est également pour moi une façon de concrétiser d’avantage l’arrivée de mon enfant.

Conception du livre

Au delà du livre, c’est également pour moi une façon de concrétiser d’avantage l’arrivée de mon enfant.

Tout d’abord, la réalisation d’un livre pour enfant est complexe. L’ouvrage exprime une histoire courte, facile à comprendre et avec un graphisme suffisamment abordable pour lui. On dit souvent que la simplicité est l’ultime sophistication. Elle n’est cependant pas si évidente à atteindre. 

Au sujet des personnages, j’ai mis en scène mon fils accompagné d’un renard. Cet animal est un témoignage de mon attachement à l’association Guy Renard. De même, l’animal est mignon et rusé dans l’imaginaire populaire. Ce sont des caractéristiques qui en font le parfait compagnon. 

D’un point de vu narratif, j’ai repris une fable de La Fontaine : le corbeau et le renard. En effet, la fable est suffisamment simple à comprendre avec une morale claire. J’ai ainsi appliqué la règle des trois unités, développée dans les tragédies théâtrales. L’aventure se déroule dans un même lieu, la forêt. Elle a une seule intrigue. Enfin, elle se déroule dans un même temps, c’est à dire en moins de 24H. La fable ne comporte que 3 personnages facilitant également l’exécution de l’histoire. Dès lors, le conte pose ses bases.

papa dessine moi un livre 01
papa dessine moi un livre 02
Avant
Après

Réalisation du livre

Au préalable, je dresse toujours un story Board. Exécution sommaire de l’histoire, cet outil planifie les scènes successives. De surcroît, l’histoire se destine à une publication sur un petit livret. L’imprimeur demande un nombre de pages minimum pour concevoir un livre sans perte ou sans page blanche. L’imprimeur part sur une base de 8 pages et va jusqu’à 64 pages. On compte le nombre de pages de 4 en 4. En effet, c’est l’équivalent d’une feuille imprimée recto-verso avec sur chaque côté une page du livret.

En plus du corps de l’intrigue, il faut prendre en compte la couverture, la quatrième de couverture et les pages de garde. Je me suis inspiré des Bandes dessinées de Tintin pour les pages de garde. Les silhouettes blanches du renard et de mon fils figurent sur un bleu azuré.

Une fois le travail planifié, le dessin commence. Je dessine une esquisse pour chaque planche. Je vectorise, puis colorie sous Affinity Designer. Je traite les dessins avec le plus grand soin. Je vérifie et repasse chaque esquisse point par point. Les couleurs ont un léger dégradé. Cela donne du volume aux plans. Les contours des dessins sont existants mais non apparents. J’ai préféré adoucir les couleurs et unifier les formes. Enfin, j’applique un filtre, parfois par personnage, pour donner une certaine granularité à la composition.

Un style enfantin

A l’inverse du manga, les livres pour enfant sont visuellement plus simples. Je suis sorti de ma zone de confort et j’ai expérimenté cette nouvelle orientation artistique. J’ai réalisé avec bonheur les personnages, mais également les décors tout en ajoutant quelques effets de perspective. Les décors reposent sur plusieurs plans, un peu à l’image des jeux vidéo et de leur scrolling horizontal.

Le résultat est un dessin propre, fluide, coloré et lumineux sur certains endroits. J’ai gardé mon héritage manga. Je dessine les personnages à la main sans utiliser un empilement de formes géométriques. Bien que l’approche est plus complexe, elle donne une identité et un sens du détail.

Le design du héros est la représentation de mon fils, tel que je l’imaginais avant même sa naissance. Après sa naissance, il s’est avéré que bébé collait parfaitement au dessin ! 

papa dessine moi un livre 03
papa dessine moi un livre 04
Avant
Après

Papa dessine moi un livre avec du beau texte

En partant de la fable du cordeau et du renard, j’imagine la situation de mon enfant plongé au milieu de ce conte. Comment ce dernier atterrit dans le monde des fables ? Comment peut-il y contribuer ? Quelles aventures va t-il vivre avec son compagnon le renard ? Ce petit ouvrage est avant tout un premier épisode d’une plus grande aventure pour notre héros et son ami le renard. Il fallait donc introduire simplement le contexte à travers un livre magique. Son existence ne demande pas d’explication, car il n’est qu’un véhicule introduisant l’action. L’important est la rencontre entre le héros et son ami et comment ils vont traverser les épreuves pour atteindre leur objectif : retourner dans les bras de sa maman.

Le propos reste simple et respecte la règle des trois unités. Le héros arrive en fin d’après midi et rencontre le renard. Ce dernier rempli le rôle de guide, mais également d’allié. Le rebondissement est la faim de nos deux compères. Le corbeau et son camembert se présentent sur leur chemin. Comme dans le conte original, l’enjeu sera de subtiliser ce met délicieux.

Quant au texte, il comporte quelques rimes. Je ne cherche pas à rivaliser avec la prose inégalable de La Fontaine. Cependant, le texte parodie à merveille le conte avec quelques références à la culture populaire moderne comme Arnold et Willy. Cela ne m’empêche pas de lancer une pique vers nos politiques qui usent si bien de leur verve pour arriver à leur fin, souvent au détriment de leurs pauvres électeurs.

Papa dessine moi un livre avec un peu d'interaction

Enfin, j’ai complété le texte avec l’enregistrement de ma voix. Cela ajoute un peu d’interaction sur le format epub. Je joue chaque personnages telle une pièce de théâtre. Le livre immortalise notre amour de parents au moment de sa réalisation. C’est une capsule dans le temps vers laquelle notre enfant reviendra. Il pourra ensuite le partager avec ses propres enfants. Le support numérique permet une incroyable liberté que je compte bien exploiter !

Conclusion de papa dessine moi un livre

« Les fables magiques » est une expérience à la fois pour moi et mon enfant. Nous explorons les facettes de l’œuvre. En tant que dessinateur, c’est la découverte d’un nouveau style. Tandis que pour mon fils, c’est la découverte d’une aventure dont il est le héros. De part sa réalisation sur support électronique, ce conte est personnalisable. En plus du portrait de star, je désire proposer cette nouvelle façon de raconter une histoire à mon enfant, de lui faire vivre encore plus personnellement une aventure co-construite par ses parents. L’ouvrage est après tout la concrétisation de notre amour pour notre enfant.