Lorsque l’on travaille dans une association, il faut savoir faire preuve de polyvalence. Entre tâches administratives, montage de projets, et autre conseils d’administration, il est également important de penser à la communication. J’ai mis mes talents de dessinateur au service de l’association. J’ai ainsi réalisé la charte graphique de l’Association Guy Renard.
Genèse de la refonte graphique
L’Association Guy Renard nait en 1943. Depuis plus de 70 ans, elle aide les étudiants malades et handicapés. Plus précisément, elle accompagne et conseille ces derniers dans la défense de leurs droits en santé ou en protection sociale. Cependant, sa notoriété a décliné à mesure que son âge grandissait. En 2010, elle me recrute Huasheng Boy et m’attribue plusieurs rôles. Si tôt en poste, le rajeunissement de l’image de l’association s’est vite imposé.
Avec un site internet vieillissant et une charte graphique manquant de cohérence, l’identification de l’association par les interlocuteurs publics comme privés était difficile. Ayant quelques talents de dessinateurs développés lors de mes années universitaires, j’ai donc été « force de proposition », comme on le dit dans le jargon RH.
Une charte graphique dans la continuité de Guy Renard
Aujourd’hui encore, les dessins illustrent toujours le site de Guy Renard. Ils témoignent de l’amour et du soin que j’ai apporté dans la communication d’une association qui m’est chère.
Le nom de Guy Renard fait référence à un médecin ayant aidé les étudiants malades à l’époque de Philippe II dit le Hardi (XIVe siècle après JC). C’est pourquoi l’auteur FLIP a repris son nom et a illustré l’action de l’association et de ses membres avec un petit renard, qui est devenu rapidement la mascotte de l’association.
J’ai souhaité continuer cette tradition. Ainsi, la nouvelle charte graphique a repris le renard comme symbole de l’association. De plus, le site internet fait la part belle aux dessins nouvellement créés pour une nouvelle génération. C’est pourquoi j’ai choisi de représenter un renard mais avec un style manga. Mais, il devient un personnage secondaire et il accompagne une jeune étudiante qui devient l’héroïne de cette nouvelle histoire racontée par l’association.
Le storytelling de la nouvelle charte graphique de l’Association Guy Renard
Le site de l’association met à disposition des fiches pratiques mises à jour pour les étudiants cherchant des informations sur leurs droits. Chaque fiche est illustrée par un dessin mettant en scène la jeune étudiante face à un problème fréquemment rencontré par les étudiants. Grâce à l’intervention du renard, l’étudiante parvient à surmonter les difficultés.
L’étudiante est la personnification de la population universitaire, rencontrant des problèmes de santé ponctuels et parfois récurrents. Elle recherche une aide ou un conseil. L’association représentée par le renard est là pour l’aider. Il lui donne des conseils et l’accompagne dans les difficultés.
Le ton humoristique et l’orientation résolument manga permettent de dédramatiser la situation. Ils ajoutent une touche personnelle qui plait à la nouvelle génération d’étudiants élevée dans la culture manga. Le travail parle aux jeunes et aux animateurs de la Fondation Santé des Etudiants de France, partenaire de l’Association Guy Renard.
Pour conclure sur la charte graphique de l’association Guy Renard
La charte graphique que j’ai instaurée s’est retrouvée dans tous les documents de l’Association Guy Renard, du courrier, au rapport annuel, en passant par les présentations publiques. Elle accompagna l’association pendant 8 ans. Aujourd’hui encore, les dessins illustrent toujours le site de Guy Renard. Ils témoignent de l’amour et du soin que j’ai apporté dans la communication d’une association qui m’est chère. Je continue en quelques sorte l’héritage de FLIP en donnant une âme à la communication de Guy Renard. Il est rare de donner du sens à son travail, et d’y rallier une de ses passions : le dessin. Mais lorsque l’occasion se présente, c’est un véritable bonheur et un grand honneur de contribuer à la grande histoire d’une institution. Au fond, c’est ce que je souhaite : mettre à votre disposition mon savoir faire et contribuer à votre histoire.