Le rêve de tous mariés : avoir un beau mariage unique! Huasheng Qinglv a eu la chance d’organiser son mariage avec des amis. Le DIY fut notre mantra. Et quand on a un mariage customisé par un petit dessinateur, autant en profiter ! Ainsi, la touche artistique se retrouve partout, de l’étiquette des bouteilles, au magazine pré et post mariage, en passant par la mini expo et le food truck ! Retour sur un évènement mémorable, du point de vue du dessinateur.
Etiquettes de bouteilles customisées à l’image des mariés
Pour commencer, un mariage est avant tout une journée dédiée à l’amour d’un couple. En toute modestie, les mariés dédient chaque élément à leur effigie (pourquoi pas?). Partant de ce fait, un besoin est apparu. Les étiquettes des bouteilles de vin arborent fièrement le portrait des tourtereaux. Cette idée a tapé dans l’œil de Huasheng Girl, et j’ai trouvé l’occasion d’exploiter mes talents de dessinateur.
Ensuite, notre mariage était sous le signe du vin. Il faut représenter toutes les couleurs. Alors pourquoi ne pas faire une étiquette pour le rosé, le blanc et le rouge ? La création de trois versions de notre couple, adaptées à la couleur du vin, était un bon défi.
La vie en rosé
La réalisation d’étiquette sur mesure est un travail absorbant. Elle ajoute une touche personnalisée au mariage et raconte une histoire passionnante.
Je suis mélomane. C’est pourquoi chaque dessin a pour titre une chanson française. Le rosé porte le nom de la célèbre chanson d’Edith PIAF à une nuance près. Le dessin représente notre couple de manière joyeuse, sautant à pieds joints dans une vie à deux. La robe de la marié donne la part belle à la couleur rose, s’accordant à la couleur du vin.
Le rosé est une belle entrée en matière, et accompagne parfaitement l’apéritif. Dès lors, notre image enjouée introduit le convive dans les festivités.
Le paradis blanc
Clin d’œil à peine voilé à la célèbre chanson de Michel BERGER, « le paradis blanc » illustre la bouteille de vin blanc. Le vin est fruité, agréable et facile à boire. De la même manière, la chanson est douce, fine et mélodieuse. Ainsi, l’illustration représente notre couple tendrement enlacé. Evidemment, la mariée est vêtue de blanc.
En rouge et noir
Apothéose du repas, où le convive entre dans le plat de résistance, la chanson de Jeanne MAAS, « en rouge et noir », introduit le vin rouge. La boisson est plus forte. Par conséquent, il fallait une chanson plus percutante. De son côté, j’ai mis en avant la culture chinoise, avec des vêtements rouge, couleur du bonheur. Ce fut la première étiquette réalisée. Je fais signe avec mon verre, tandis que Huasheng Girl est prise sur le fait en pleine dégustation.
Le style des étiquettes de bouteilles dessinées pour un mariage
Comme vous le savez, je suis un fan de manga. J’ai ainsi utilisé mon style de prédilection en commençant par une esquisse pour chaque dessin. Puis, j’ai repassé chaque contour à l’encre numérique. Pensez à bien fermer un contour. A défaut, la couleur risque de déborder sur l’ensemble du dessin.
Après une colorisation globale du dessin, j’applique les dégradés et les ombres. Cela permet notamment de donner du relief au dessin. A cette fin, chaque plis de vêtement, ou toute surface, sont une occasion pour appliquer cette technique. Elle s’exprime essentiellement par une couleur plus foncée sur les bords. Le dessinateur doit donc prévoir au moins trois variations d’une même couleur sur sa palette.
Enfin, le pinceau vaporisateur blanc créé un effet de brillance sur les rebords des personnages.
Impression des étiquettes de bouteilles dessinées pour un mariage
Une fois les dessins terminés, il faut bien les imprimer. Huasheng Girl est passée par un site efficace et qu’elle n’hésite pas à recommander : monfairepart.com. Le site propose l’impression de faire-part et d’étiquettes autocollantes customisées. Les délais de livraison sont courts. L’emballage est soigné. Le site propose également un grand nombre de modèles qui conviendra à toutes les envies. Dans l’ensemble, Huasheng Qinglv a trouvé son bonheur et remercie l’équipe de monfairepart.com pour leur efficacité !
La gentillesse des vignerons
Enfin, tout cela ne serait pas possible sans la gentillesse des vignerons du Château de Javernand. Ils ont non seulement mis à disposition leur superbe domaine, mais ils ont également proposé plusieurs bouteilles sans étiquettes. Huasheng Qinglv remercie à nouveau Arthur et Pierre de les avoir accueilli pour le plus beau jour de leur vie.
Un dernier mot
La réalisation d’étiquette sur mesure est un travail absorbant. Elle ajoute une touche personnalisée au mariage et raconte une histoire passionnante. Elle marque la créativité du couple et immortalise ce moment unique dans une vie amoureuse. Je suis heureux de vous partager ce modeste travail qui a contribué à rendre notre mariage inoubliable.
Pour aller plus loin : Trucs et astuces de l'artiste digital
Afin d’obtenir la meilleure qualité possible, j’ai produit les étiquettes en version numérique. J’ai ainsi évité tout accident de production et une résolution de 4000×3000 pixels à certainement joué en ma faveur. Les dessins sont réalisés sur iPad Pro avec le logiciel Procreate. Ce logiciel est facile d’utilisation. Il a plusieurs avantages. D’abord, il simplifie la gestion des calques pour le débutant en dessin numérique. De plus, une vidéo retrace la réalisation du dessin. Enfin, l’exportation du fichier supporte plusieurs formats et la gestion du fond perdu.
Cependant, Procreate a quelques désavantages. Le dessin n’est pas vectoriel. Ce détail a son importance pour l’artiste digital car cela jouera sur la qualité des détails et l’impression d’une affiche ultra grand format. Plus le zoom sera important, plus l’image perdra en qualité. Il est possible de compenser ce défaut en augmentant la résolution du dessin au début de la réalisation. Mais cette démarche a ses limites. De surcroit, le logiciel a une gestion limitée de l’historique des actions. Les modifications sont destructives, contrairement à des logiciels tel que Affinity Designer. Si une modification n’est pas satisfaisante, il faut revenir en arrière par l’annulation successive de chaque action et recommencer. Pour contourner le problème, il faut penser à faire une copie de sauvegarde du calque au préalable. Et surtout, il ne faut pas fermer le dessin car l’historique et les retours en arrière ne seront plus disponibles.